La PNL est née du travail de Richard Bandler et John Grinder. Ils ont étudié et modélisé les pratiques de 3 grands thérapeutes que sont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.
Ils ont proposé alors une façon de modéliser et d’accéder à la structure profonde de la personne, c’est à dire la façon dont elle se représente le monde.
Depuis, la PNL a été enrichie par les travaux d’autres courants d’études et d’investigations : l’école de Palo Alto, les thérapies brèves, la cybernétique, le Coaching, le management, le développement personnel,…. et d’autres thérapeutes : Robert Dilts, Leslie Cameron Bandler, Noam Chomsky,…
La PNL est une pédagogie fondée sur trois axes : la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.
Nous communiquons bien au delà de nos mots, la communication est un processus qui agit dans le Contenu et aussi dans le Comment. La PNL s’intéresse au Comment, au processus. La PNL n’explique pas pourquoi, elle est une approche pratique de modélisation, pour obtenir un modèle qui soit Utile.
Ainsi nous pouvons apprendre à mieux utiliser notre cerveau pour percevoir le monde d’une façon plus écologique pour soi. La PNL permet donc d’apprendre de nouveaux modèles pour développer des processus de réussite.
La PNL est donc une approche centrée sur « Comment aller bien ». C’est un outils thérapeutique et un outils de développement personnel.
La PNL est utilisée en Coaching, en Préparation Mentale. Ses techniques sont complémentaires à l’Hypnose, à moins que ce ne soit l’inverse ?!