DNR : Deep Neural Repatterning

illustre DNR


Depuis plus de 20 ans, des progrès très importants ont été réalisés dans la prise en charge des traumatismes et de la souffrance psychique. Plus particulièrement des techniques basées sur les mouvements oculaires (EMDR, IMO,…)
Dans une premier temps, ces techniques ont été utilisées pour le traitement du stress post-traumatique des vétérans de guerre. On demandait aux soldats de visualiser la scène traumatique tout en faisant bouger leurs yeux latéralement de gauche à droite. Le constat est que la scène devenait de moins en moins boulversante, traumatisante. Exactement comme si ces mouvements oculaires permettaient spontanément de dépasser le traumatisme.
Par la suite, des résultats similaires ont été obtenus lorsque on stimulait de façon bilatérale l’ouïe ou le toucher (sons ou tapotement alternatifs de gauche à droite).

Ces techniques ont montré que la stimulation des côtés du cerveau permet de soigner des souvenirs traumatiques, et de soulager la détresse psychique.


La DNR est une thérapie qui intègre les mouvements oculaires, les tapotements rythmiques et l’exploitation complémentaire de nos sens (vison, audition, toucher, odeur, saveur).

La DNR est un catalyseur de changements qui exploite les capacités naturelles de la psyché à solutionner les problèmes.

La DNR peut être utilisée pour dépasser des situations bloquantes en dépassant les les réactions émotionnelles incontrôlées.

Cette technique peut donc être utiliser soit comme une aide directe au patient, soit pour permettre un travail complémentaire par l’Hypnose ou la PNL. La DNR peut être utilisée avec une personne sous hypnose afin d’éviter tout blocage, ce qui permet au patient de se sentir physiquement et psychiquement en sécurité, tout en traitant un événement émotionnellement difficile.