
Depuis plus de 20 ans, des progrès majeurs ont été réalisés dans la prise en charge des traumatismes et de la souffrance psychique, notamment grâce à des techniques basées sur les mouvements oculaires (comme l’EMDR ou l’IMO).
À l’origine, ces méthodes étaient utilisées pour traiter le stress post-traumatique des vétérans de guerre. Les soldats visualisaient leur scène traumatique tout en effectuant des mouvements oculaires latéraux, de gauche à droite. Résultat : la scène devenait progressivement moins bouleversante et traumatisante, comme si ces mouvements permettaient au cerveau de traiter spontanément le traumatisme.

Des effets similaires ont ensuite été observés avec des stimulations bilatérales auditives (sons alternés) ou tactiles (tapotements rythmés de gauche à droite).
Ces découvertes ont démontré que la stimulation bilatérale du cerveau peut soigner des souvenirs traumatiques et soulager la détresse psychique.
La DNR : une approche globale pour dépasser les blocages
La DNR (Deep Neural Repatterning) est une thérapie qui combine :
• Les mouvements oculaires,
• Les tapotements rythmiques,
• L’exploitation des cinq sens (vue, ouïe, toucher, odeur, goût).
Cette méthode agit comme un catalyseur de changements, mobilisant les capacités naturelles de la psyché pour résoudre les blocages et dépasser les réactions émotionnelles incontrôlées.
Une technique complémentaire à l’Hypnose et à la PNL
La DNR peut être utilisée :
• Comme un outil direct pour accompagner le patient dans le traitement d’événements difficiles,
• En complément d’autres approches comme l’Hypnose ou la PNL.
Lorsqu’elle est pratiquée en état d’hypnose, la DNR évite les blocages émotionnels, permettant au patient de travailler en toute sécurité, tant sur le plan physique que psychique, tout en apaisant des souvenirs émotionnellement chargés.