C’est un état naturel que nous connaissons tous pour le vivre plusieurs fois par jour. C’est le cas par exemple lorsqu’on « rêve » éveillé, que l’on est hyper concentré sur un ordinateur, dans un livre,… et que notre esprit vagabonde, que la notion du temps nous échappe. L’hypnothérapeute utilise des techniques qui permettent d’amener une personne dans cet état modifié de conscience, que l’on appelle aussi état hypnotique ou transe hypnotique.
Cet état hypnotique est donc bien un état dans lequel nous sommes actifs et où notre inconscient devient accessible. Il permet de faciliter les changements, d’apprendre et d’expérimenter sans risque, de privilégier le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient.
Il n’existe pas d’état hypnotique standard puisque nous avons tous une construction personnelle différente, des représentations différentes.
Il existe plusieurs formes d’Hypnose : de Spectacle, Classique, Ericksonienne, Intégrative, Auto-Hypnose, …
Dans la démarche thérapeutique que je vous propose, je pratique une hypnose Ericksonienne. A la différence de l’hypnose classique, j’utilise un langage d’influence pour permettre au patient de vivre à sa façon un état modifié de conscience. Le principe est de lui permettre de trouver sa solution de changement.
Il est important de considérer l’hypnose comme un moyen supplémentaire ou complémentaire. Elle ne se substitue pas au suivi médical, ni aux traitements éventuels.